/  Bien-être   /  3 masques cheveux maison pour la rentrée

Pour préparer la rentrée et surtout l’après été, je vous propose 3 masques pour cheveux facile avec des aliments que vous avez peut-être chez vous ou que vous pouvez vous procurer facilement.

Comme expliqué dans l’article pour protèger ses cheveux pendant l’été, votre chevelure pendant la saison estivale est la cible de plusieurs risques et menaces : soleil, sel, chlore, uv.

Même en prenant soin de ses cheveux, il se peut qu’un ou deux masque ne leur ferai que du bien. Ces masques sont à faire avant le shampoing, 1 fois par semaine, à étaler sur les longueurs et les points et à adapter à ses besoins 🙂

01. Masque pour cheveux à l’avocat

L’avocat (ou la banane) est nourrissant et réparera vos cheveux abîmes d’après l’été. Cela évitera vos pointes de se casser.

Ingrédient :

  • 1 avocat (peut se faire aussi avec de la banane)
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf

Battez le jaune d’oeuf avec l’huile jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et aérienne proche de la mayonnaise. Écrasez la moitié d’un avocat ou en entier en fonction de la longueur de vos cheveux, ou alors la banane. Mélangez la crème obtenue avec le jaune d’oeuf avec la purée d’avocat.

Vous devez obtenir une crème pâteuse mais suffisamment liquide pour pouvoir l’étaler facilement. Repartissez le masque sur vos longueurs et pointes. Laissez poser au minium 15 minutes. Pour ne pas en mettre partout vous pouvez enrouler votre tête dans du papier étirable ou une serviette (plus écolo quand même). Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

02. Masque au miel

Le miel a des vertus réparatrice et nourrissante. Le yaourt lui va assouplir vos cheveux.

Ingrédient :

  • 1 yaourt nature (bio c’est mieux)
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’amande (ou argan pour cheveux frisés)
  • 3 cuillère à soupe de miel

Mélangez la préparation jusqu’à obtenir une pâte liquide. Répartissez le masque sur vos longueurs et pointes et laissez poser une quinzaine de minutes minimum. Il se peut que votre masque coule, je vous conseille d’envelopper vos cheveux dans une serviette. Rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing.

03. Masque cheveux gras

Ce masque spécial cheveux va permettre de réguler l’excès de sébum. Le vinaigre de cidre a lui différente vertus, anti-pellicule sur les racines notamment.

Ingrédients :

  • 2 cuillère à soupe d’argile verte
  • eau
  • vinaigre de cidre (facultatif)
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Disposez le masque sur votre toute votre tête en massant légèrement. Ne mettez pas sur les longueurs et pointes, ce masque empêchevotre cuir chevelu de produire trop de sébum, ce qui donne l’effet cheveux gras. Rincez abondamment avant de faire votre shampoing habituel.

Bonus : bain d’huile réparateur

Le rhum (oui oui) est un super allié pour l’hydratation de vos cheveux. Le vinaigre de cidre lui redonne de l’éclat à vos cheveux (mais évoqué dans le masque précédement sur les racines il est efficace contre les pellicules). Vous pouvez donc faire un mélange rhum, vinaigre de cidre et huile d’amande douce à laisser poser avant la douche. La solution rapide si vous ne pouvez pas faire de masque.

Inscrivez-vous à la positiv-lettre de MADA

[yikes-mailchimp form=”1″]

leave a comment