/  Bien-être   /  4 masques soins du visage maison

Comment prendre soin de sa peau sans sortir de chez soi, naturellement avec un budget tout petit ? Si c’est possible et aujourd’hui on vous propose un article pour prendre soin de sa peau au naturel avec un maximum d’ingrédients de base (vous les avez sans doute dans votre frigo).

 

Masque soin visage : pourquoi les faire soi-même ?

Économisez 

Les soins cosmétiques de qualité ont représentent un certain coût. Pouvoir réaliser certains soins soi-même vous permet une réelle économie d’autant plus si vous voulez souhaitez ou avez besoin de plusieurs soins. 

Personnalisez vos soins maisons

Le plus grisant et intéressant est de composer son soin en fonction de ses besoins du moment. Vous l’avez sûrement constaté votre peau n’a pas les mêmes besoins en été et en hiver, et même certaines parties du visage n’ont pas les mêmes besoins

 Naturel

Ce sont des ingrédients naturels et non des produits pétrochimiques douteux qui polluent notre planète. Je pense qu’il n’y a pas besoin de débattre plus à ce sujet. Attention toutefois, ce sont des ingrédients naturels mais ils peuvent ne pas convenir à votre peau, testez au préalable sur une petite zone de votre coude. Surtout si vous êtes sujet·e aux allergies et/ou réactions cutanées.

4 Masques soins visages à réaliser chez soi,

 

 

Masque hydratant maison

Les ingrédients naturels d’un masque hydratant :

  • 1banane mûre
  • 1 cuillère à soupe de miel (bio de préférence)
  • 1 yaourt nature ? (bio de préférence)

Notre recette pour un masque hydratant :

Ecrasez la banane en purée. Puis il vous suffit de mélanger le miel et le yaourt à votre préparation. 

Laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède. Séchez votre visage en tapotant votre visage avec une serviette propre, sans frotter. 

Les avantages d’un masque à la banane ? 

La banane est un fruit gorgée de vitamines (A,B et C) très appréciées pour prendre soin de sa peau.  Pour résumer ces vitamines préviennent de la déshydratation, elles régénèrent les cellules et anti-inflammatoire. La banane est donc tout indiquée préconisée pour les peaux matures mais aussi acnéiques, mais elle convient en réalité à toutes les peaux. 

 Masque pour les peaux acnéiques

Les ingrédients naturels d’un masque fait maison pour les peaux acnéiques :

  • 1 yaourt nature (bio de préférence)
  • 1 cuillère à soupe de miel 
  • 3 gouttes HE tea tree (pas plus!)
  • 1 cuillère à soupe d’aloe vera (optionnel)

 

Notre recette du masque pour peau acnéique :

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir l’obtention d’ une pâte bien homogène. Ne mettez pas plus de 3 gouttes d’ huile essentielle de tea tree. Je recommande d’ailleurs de tester dans votre coude au préalable l’huile essentielle avant de l’appliquer sur votre visage. 

Laissez poser 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Tapotez votre visage avec une serviette propre. Vous pouvez appliquer ensuite une huile végétale régulatrice comme l’huile de jojoba. 

Les avantages de ce masque ? 

Le yaourt a des propriétés hydratantes tandis que l’huile essentielle de tea tree et le miel ont des propriétés aseptisantes, anti-inflammatoire et cicatrisantes. Ces ingrédients vont donc calmer votre propre peau ainsi que l’acné tout en la protégeant et en évitant de l’agresser. 

 

Masque purifiant 

Les ingrédients naturels du masque purifiant :

  • 1 cuillère à soupe d’argile verte pour peau mixte à grasse,  blanche pour peau sèche
  • eau
  • 1 cuillère à soupe de miel 

Notre recette du masque purifiant :

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir l’obtention d’une pâte bien homogène. Appliquez sur le visage généreusement.

Laissez poser entre 10 et 15 minutes. L’argile ne doit pas trop sécher au risque d’assécher votre peau.

Là encore, rincez à l’eau tiède et séchez vous le visage avec une serviette propre. 

Les avantages du masque à l’argile ? 

L’utilisation de l’argile pour les soins cutanées est une pratique ancestrale. A chaque argile ses bienfaits. L’argile verte est réputée pour ses propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes. Elle régule l’éxcès de sebum ce qui matifie votre visage.

L’argile blanche a les mêmes propriétés dans une proportion moindre, ce qui est recommandé pour les peaux sèches

 Masques anti-point noir :

Les ingrédients naturels du masque anti point-noir :

  • 1 cuillère à café de charbon actif 
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • eau (idéalement hydrolat)

Notre recette :

Mélangez les ingrédients pour obtenir une préparation bien lisse. Appliquez sur le visage et laissez poser pendant 15 à 20 minutes selon l’épaisseur.

Rincez à l’eau tiède et séchez votre visage avec une serviette propre, sans frotter.

Les avantages du masque au charbon actif ? 

Le charbon actif est un ingrédient très reconnu pour réputé dans la composition de masques. Ses vertus absorbantes et régulatrices font de lui un super allié imparable pour chouchouter sa peau. Il prévient également l’apparition des points noirs. 

Derniers conseils pour faire des masques pour votre visage à la maison

Les bons ustensiles

N’oubliez pas d’utiliser des ustensiles propres et si possible stérilisés. 

 Préférez des ustensiles en bois, en silicone, céramique ou encore en plastique. L’inox altère les ingrédients. 

Un masque sur une peau propre

Appliquez toujours un masque sur une peau démaquillée et nettoyée. Pour certains soins vous pouvez même ouvrir vos pores avec un peu de vapeur d’eau. Pour cela, faire bouillir de l’eau, versez là dans un bol et mettez votre au-dessus avec une serviette pour que le bain de vapeur soit bien sur votre visage.


Ne faites pas de masque trop régulièrement ou trop peu souvent, il est important de garder une fréquence raisonnable.1 fois par semaine semble être la meilleure fréquence. 



Appliquez votre masque avec un pinceau 

Le plus simple et le plus efficace est d’appliquer votre soin, qui sont plus ou moins liquide avec un pinceau plat pour fond de teint. Là encore, veillez à ce que votre pinceau soit bien propre. N’oubliez pas non plus de bien le nettoyer après. Pour cela mouillez votre pinceau sans le manche, utilisez un shampoing doux (et bio c’est toujours mieux) ou du savon de marseille puis faites des cercles dans votre main jusqu’à ce que ça mousse. Rincez et recommencez au besoin. Si votre pinceau est en poil naturel il faut shampoing et après-shampoing, les même soins que pour des cheveux en réalité. 

  

Testez avant les ingrédients naturels

Testez les ingrédients dans votre coude, sur une petite zone. « Ingrédients naturels » ne signifie pas qu’ils peuvent convenir à tout le monde et ne pas déclencher une allergie. 

Chez Mada, on est persuadé que la beauté est avant tout un état d’esprit. Pour nous la beauté ne se traduit pas par cocher toutes les cases des tendances actuelles. Pour nous c’est plutôt se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Un esprit sain dans un corps sain.

C’est pourquoi nous sommes si attachées à vous proposer des articles et du contenus self-love

Recevez la positiv-letter

leave a comment