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Aujourd’hui un article pour toutes celles et ceux qui ressentent du stress au quotidien, qui veulent ralentir et prendre soin d’eux. 

Prendre soin de soi, c’est prendre le temps de souffler, de s’occuper de soi et parfois aussi lâcher prise. Prenez ce temps, il n’est pas perdu bien, au contraire. Car si vous ne faites pas attention, le stress va petit à petit s’installer. Et on le sait tous, le stress ne fait pas partie des gentils des histoires.

 C’est quoi le stress ?

Reprenons depuis le début. C’est quoi le stress ? 

Le stress est une réaction physiologique ou psychologique à une tension, ou perturbation extérieure. 

Les raisons peuvent être mineures, comme le fait d’être en retard par exemple, ou bien plus importantes comme un déménagement ou un nouveau job. Il peut être expliqué par des raisons habituelles et constantes (emploi du temps surchargé) ou d’autres plus imprévues (dégât des eaux).

Il faut noter que le stress peut aussi être physique, comme la prise d’un médicament qui stress notre organisme car nouveau pour votre corps.

En soit, tout le monde est confronté un jour ou l’autre au stress, mais dans des proportions différentes et tout le monde réagit et gère le stress différemment. C’est notamment pour cette raison que l’on évite les comparaisons et les jugements.

Chiffres du stress enFrance 

D’après une étude de 2017 réalisé par Opinion Way, 9 français sur 10 disent éprouver du stress et 1 sur 2 se sent assez ou très stressés. 

Les populations les plus stressées selon cette étude sont les femmes (60% contre 38% des hommes), les 25-34 ans et les habitants du nord-est.

Les principales causes sont dans l’ordre des causes professionnels, des problèmes financiers et la vie personnelle (enfant, vie de famille).

 Les conséquences du stress

Face au stress, notre cerveau réagit immédiatement en envoyant une décharge d’adrénaline, s’en suit une augmentation du rythme cardiaque. En réalité, ces manifestations physiologiques donnent le signal d’alerte, et prépare notre corps “à fuir”, pour que l’on puisse se sortir de cette situation de stress. Ce sont les restes d’un instinct animal, qu’aujourd’hui, on nommera plutôt instinct de survie.

 

Vous quand vous voyez une araignée

Cependant un stress continu peut entraîner des conséquences beaucoup plus sérieuses, auxquelles on ne prête pas (suffisamment) attention.

On pense notamment aux conséquences physiques du stress comme la fatigue, des problèmes digestifs, des maux de tête ou des troubles du sommeil (liste naturellement pas exhaustive). 

Il existe aussi des répercussions sur votre santé mentale, à ne surtout pas sous-estimer comme : l’anxiété, l’irritation, la tristesse ou encore la dépression.

Par ailleurs le stress peut se traduire de différentes façon à ne pas ignorer chez vous ou chez vos proches : la tendance à s’isoler, la consommation accrue de tabac, de sucre ou d’alcool, l’absentéisme ou encore la désorganisation. 

9 activités anti-stress 

Alors comment réduire ce stress du quotidien ? Prendre du temps pour soi et s’écouter

Nous avons listé 9 activités anti-stress simples et faciles à mettre en place dans sa vie. 

Lithothérapie 

La lithothérapie est une médecine douce utilisant les pierres pour rééquilibrer les êtres. En lithothérapie beaucoup de pierres sont utilisées pour réduire le stress. Chaque pierre à ses propriétés et ses vertus. (lien vers article pierre)

Une pierre connue pour ses effets anti-stress l’Howlite. ( Lire l’article sur les pierres 💎) 

Elle favorise l’indulgence avec soi-même et permet de contrer les énergies négatives. C’est une pierre stabilisante qui permet de relativiser et d’équilibrer les émotions trop intenses.

 Méditation 

Comment penser à une activité anti-stress sans penser à la méditation ?🧘‍♀
La méditation permet justement de s’ancrer dans le présent, en laissant de côté les tracas du quotidien le temps d’une séance. La base de la méditation est de se concentrer sur notre respiration, de la ralentir et de ne penser qu’à ça. 

Lorsque vous sentez le stress monter, prenez 5 minutes pour faire une petite séance de méditation. Vous verrez vous serez beaucoup plus serein·e.

Comment méditer à la maison ?

  • Isolez vous dans une pièce calme.
  • Installez-vous confortablement assis·e en tailleur idéalement et le dos bien droit sans que cela soit douloureux. Ou alors sur une chaise les pieds bien à plat.
  • Fermez les yeux.
  • Respirez profondément et lentement, par le nez.
  • Concentrez-vous uniquement sur votre respiration, entrante et sortante.
  • Dès que vous sentez votre esprit vagabondait, ramenez votre attention sur votre respiration. 
  • Une fois calme, vous pouvez faire un scan corporel en commençant par les pieds. Le but est de souligner vos sensations physiques sans jugement. 

Vous verrez l’exercice n’est pas si facile mais avec de l’entraînement ce sera un jeu d’enfant et un vrai plaisir de méditer.

Vous pouvez utiliser une application de méditation guidée comme Petit bambou ou 7mind.

 Hot yoga 

Le hot yoga, ou yoga bikram, est une variante du yoga qui se pratique dans une pièce chauffée à 40°. Cela permet une plus grande sudation et donc l’élimination de toxines. Cette sensation de “détox” permet assez rapidement de retrouver une certaine quiètude.

Ce yoga reprend 26 postures basiques et faciles du yoga. La difficulté physique repose davantage sur la chaleur que sur les postures. 

Le yoga bikram permet un meilleur étirement de votre corps car il est naturellement détendu par la chaleur. Et qui dit étirement dit stress réduit.

Néanmoins attention aux blessures car on ressent beaucoup moins ses limites musculaires lors de chaleur intense. Le hot yoga n’est pas recommandé pour les personnes cardiaques.

Sport

Vous le savez sans doute, le sport est un super anti-stress, mais savez-vous pourquoi ? 🤔

Une activité sportive libère de l’endorphine dans l’organisme, l’hormone du bien-être. Et par extension, réduit le cortisol, une hormone du stress.

D’ailleurs, plus les activités sportives sont intenses plus vous en ressentirez les bienfaits. Il faut compter néanmoins une trentaine de minutes pour que la sécrétion d’endorphine commence. Ok le début c’est toujours dur mais accrochez-vous ! 💪

Si vous voulez réduire rapidement le stress on vous conseille par conséquent de vous mettre à un sport cardio comme le running, le crossfit ou la boxe. Le crossfit et la boxe ont l’avantage, en plus du cardio, de solliciter tous les muscles et renforcer tout votre corps, autant allier l’utile à l’agréable non ? 

Pensez aussi à la corde à sauter qui est aussi une activité très cardio.

 Lire un livre 

Se plonger dans un livre loin des écrans réduit le stress très rapidement. Favorisez les livres papiers car ils vont reposer vos yeux trop souvent stressés par les écrans bleus de nos quotidiens. 📖

Le plus de cette activité, c’est qu’il n’y a pas de saisons. En hiver lové·e sous un plaid, ou sur la plage en prenant le soleil, la lecture est toujours une bonne idée.

S’étirer

Profitez d’une pause au travail pour vous étirez. Vous l’avez surement remarqué, lorsqu’on stress, on est tendu.  S’étirer permet de soulager ces tensions et donc de redescendre le stress. 

Si vous travaillez assis·e sur un ordinateur pensez à ces quelques exercices : 

  • faire des tours avec sa tête pour détendre la nuque
  • tendre votre bras face à vous, parallèle au sol et la paume de main ouverte devant, comme si vous cherchez à pousser l’air. Avec la main opposée poussez vers vous  vos doigts, vous devriez sentir un étirement dans le poignet intérieur pour détendre le canal carpien 
  • les mains croisées derrière dans le dos cherchez à amener vos bras vers votre tête et à aller le plus haut possible. Soulagement des épaules garanti. 
  • les mains jointes et les bras tendus au dessus de votre tête, bien assis·e avec les pieds à plat, cherchez à aller le plus à droite puis à gauche sans lever vos fesses, vous devriez sentir un étirement au niveau de  vos flancs
  • haussez les épaules puis avancez la tête en reculant les épaules (un peu comme une poule, ok vous avez l’air idiot·e mais ça détend les épaules)

Jardiner 

Se mettre au vert ou au jardinage sont des activités très recommandées pour déstresser. Effectivement prendre soin d’un végétal demande patience et calme. Mais c’est aussi tellement gratifiant de voir une plante se développer, fleurir ou produire un fruit/légume. 

Si vous avez la chance d’avoir un bout d’herbe profitez-en pour cultiver quelques légumes simples à cultiver, comme des pommes de terres, carottes ou salades. Vous pouvez aussi vous créer un petit parterre de fleurs. 🌿

Si vous habitez en ville vous pouvez malgré tout chouchouter des plantes d’intérieur et même planter quelques herbes aromatiques à votre fenêtre. Si vous n’avez pas la main verte commencez par des plantes “increvables” commes les pothos ou les monstera, qui sont en plus canonissimes. 

Une séance cocooning

Femme ou homme, prendre soin de soi est relaxant et permet de se détendre, et en plus de booster son estime de soi. 💆‍♀Alors vous pouvez en abuser sans modération.

Le tout est de se fixer un temps dans la semaine rien que pour soi, sans conjoint ni enfant. Un moment où on se chouchoute, où on se fait des soins et on oublie le reste.

Pas besoin de se ruer sur les nouveaux soin ultra tendances, un masque cheveux/visage avec les ingrédients qui trainent dans votre frigo peut très bien faire l’affaire, un gommage maison à base de sucre ou de marc à café accompagné d’un palpé/roulé avant une bonne hydratation. 

Lire aussi : 3 masques cheveux maison

Pensez à vous créez une atmosphère cocooning avec des bougies, des encens ou des huiles essentielles. 

Activité manuelle 

On a gardé le meilleur pour la fin : les activités manuelles. Bah oui les activités manuelles et créatives ça nous connait bien chez MADA ! 🎨

Il n’y a rien de plus excitant et exaltant que de se lancer dans un projet créatif,  enfin ça c’est nous qui le disons. Mais avouez que lorsque vous vous concentriez en art plastique au collège vous ne pensiez à rien d’autres. Et bah voilà. Le but, comme pour toutes les activités anti-stress citées au-dessus, est de se concentrer sur autre chose que votre source de stress.

Vous n’avez pas besoin d’être Picasso ou d’avoir un sens aigu de la créativité pour vous mettre à une activité manuelle. Vous pouvez acheter un cahier de coloriage, ça fera très bien le job. 

Voici notre liste non exhaustive des activités manuelles les plus cools :

  • broderie
  • couture
  • peinture
  • dessin
  • sculpture
  • restauration de vieux-meubles-chinés
  • punch needle
  • bullet journal
  • coloriage 

 

Pour finir cet article, n’oubliez pas qu’il y a aussi le “bon stress” celui qui nous pousse à nous surpasser comme le trac avant un examen, une compétition ou un spectacle. Ce stress là permettrait d’obtenir des meilleures performances. A bon entendeur. 👀

 

Et vous vous sentez stressé·e ? Quelles sont vos astuces pour déstresser ? 

Chez Mada, on est persuadé que la beauté est avant tout un état d’esprit. Pour nous la beauté ne se traduit pas par cocher toutes les cases des tendances actuelles. Pour nous c’est plutôt se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Un esprit sain dans un corps sain.

C’est pourquoi nous sommes si attachées à vous proposer des articles et du contenus self-love

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