
Si vous avez lu un de nos précédent article, vous avez des cheveux prêts à être exposés au soleil. Ils sont beaux et resplendissants de santé.
Cela ne veut pas dire qu’on ne les protège pas ! Au contraire l’exposition au soleil, tout comme pour votre peau, les fragilise énormément.
Pour ne pas sortir de l’été avec des cheveux fourchues et abîmes, on les protège.
Lire aussi : Préparer ses cheveux à l’été
01. Quels sont les menaces pour mes cheveux l’été ?
Le soleil a plusieurs incidence sur les cheveux.
La première est le photoblanchissement. En clair, les UV(A) oxydent la mélanine de vos cheveux, ce qui les éclaircit. Vous pensez que c’est chouette car ils sont dorés? Détrompez-vous ! La mélanine est indispensable pour des cheveux en pleine santé.
Ensuite, il y a les UV(B) qui eux endommagent l’enveloppe de vos cheveux. Cette enveloppe permet de retenir l’hydratation de vos cheveux, mais aussi protège des éléments extérieur. En clair, vos cheveux sont très fragiles. C’est souvent quand ils sont impossibles à démeler et rêches au touché.
A noter également que le sel et le vent, fragilisent énormément la kératine de vos cheveux.
Bon énuméré comme ça, ça fait vraiment peur pour vos cheveux ! But no panic, on a des astuces.
02. Protéger mes cheveux contre le soleil
Comme pour la peau, on protège les cheveux. On évite de s’exposer entre 12h et 14, là où le soleil est le plus violent.
On porte un chapeau lorsqu’on s’expose. Non seulement ça protège vos cheveux mais aussi votre crâne. Vos cheveux seront un temps soit peu protégés car ils ne seront pas directement exposés. Si vous ne voulez porter pas tous les jours un chapeau, pensez-y de temps en temps.
On évite de mouiller ses cheveux tous les jours. Et quand on ne les mouille pas, on les coiffe avec un joli chouchou ou headband.
Quand on met la tête sous l’eau, que ce soit à la piscine ou à la mer, on les rince ensuite à l’eau clair afin d’enlever les dépôts par sympas pour vos cheveux.
Aussi, si vous aimez mouiller vos cheveux vous pouvez les protéger avec de l’huile. Le film gras de l’huile va créer un bouclier au soleil mais aussi à l’eau et donc l’hydratation de vos cheveux sera conservée. Vous pouvez opter pour de l’huile de pépin de framboise, de coco,soja, macadamia, jojoba ou avocat car elles sont ultra riches. Pensez néanmoins à les badigeonner d’huile toutes les deux heures
On boit de l’eau en quantité surtout lors de l’exposition. On mange aussi beaucoup d’aliment hydratant comme la pastèque.
Il est indispensable que votre corps entier soit hydraté. L’hydratation permettra à votre corps d’être plus apte à se défendre contre le soleil et la chaleur.
Sachez qu’il existe des filtre UV capillaire, tout comme les crèmes solaires pour la peau. Vous pouvez les trouver en grande surface et en parapharmacie. Ils sont à un certain coût mais il vaut mieux prévenir que guérir. Des cheveux abîmés par l’été sont longs à rattraper.
03. Les soins après solaires capillaires
Là encore, tout comme la peau, on prend soin de ses cheveux après l’exposition et après l’été.
Durant l’étés on n’oublie pas les soins. Nous vous recommandons de faire un masque une fois par semaine, au moins. On pense aussi de temps en temps de faire des bains d’huile avant le shampoing, qu’on laisse poser au minimum une vingtaine de minutes. L’idée est d’avoir des cheveux hydratés.
Lire aussi : Prendre soin de ses cheveux avec l’ayurvéda
On essaye aussi si possible de ne pas exposer ses cheveux (ni sa peau d’ailleurs) tous les jours mais de leurs laisser un peu de repos de temps en temps.
Il existe également des shampoing et après-shampoing ainsi que des soins après-solaire pour vos cheveux.

leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.