
Soins naturels et lithothérapie : comment s’y mettre en douceur ?
Il existe sur le marché un grand nombre de soins pour toutes les zones du corps : cheveux, visage, corps… Pour ne citer qu’elles. Cependant, vous êtes-vous déjà attardé sur la composition de ces produits ?
Pour faire mousser, lisser, ou exfolier, certains cosmétiques utilisent des ingrédients comme les silicones et les sulfates. Très nocifs pour la santé, ils ont tendance à irriter les peaux sensibles et sont d’ailleurs utilisés dans plusieurs produits ménagers.
Les silicones et les sulfates agissent comme pansement, comme “cache-misère”. Ils embellissent les peaux fragiles mais ne traitent pas en profondeur le problème.
Voici quelques conseils pour orienter votre consommation de cosmétiques vers le responsable et le durable !
Comment reconnaître les soins naturels ?
Apprendre à lire la composition du produit
Il y a certains ingrédients qui devraient vous sauter aux yeux lorsque vous lisez la composition d’un produit. Par exemple, les tensio-actifs sont à éviter chaudement… Parabens, silicones et sulfates. Dans la liste d’ingrédients de votre produit, ils seront difficiles à démasquer car apparaissent sous différentes appellations.
Pour les éviter, vous pouvez vous munir d’applications comme Yuka ou Clean Beauty. Ou entrez directement les ingrédients sur le site La Vérité sur les Cosmétiques.
Cela vous permettra de vous familiariser avec les noms d’usages des produits nocifs, et en même temps de voir si votre routine est clean ou pas 😉
Vérifier les labels avec précaution
Les labels bio, vegan, cruelty-free peuvent être un bon indicateur sur les intentions éthiques d’une marque. Cependant, attention à ne pas s’y fier à 100% : l’affichage d’un label sur les produits cosmétiques est payant, et certaines marques, aussi clean soient-elles n’ont pas les moyens de faire apposer ce genre de logo.
À l’inverse, certains grands groupes en profitent : certains labels ne demandent que 10% d’ingrédients bio pour autoriser l’apposition du label sur un produit. Autant dire que certaines marques l’utilisent à leur avantage…
Le mieux reste donc de savoir décrypter la liste des ingrédients des produits cosmétiques
Et si on fabriquait nos propres produits de soins naturels ?
Autre possibilité pour savoir exactement ce que vous appliquez sur votre corps, vos cheveux ou votre visage :faire ses cosmétiques maisons .
Fort heureusement, on trouve énormément de recettes et de tutos sur le web pour apprendre à fabriquer des soins naturels : des shampooings solides, des beurres hydratants, des soins pour les cheveux…
Pour cela, je vous invite à vous rendre sur Pinterest et taper “DIY” suivi du nom du produit que vous souhaitez réaliser (par exemple : DIY shampooing solide).
Il y a aussi la possibilité d’utiliser des produits “bruts” comme le gel d’aloe vera, les huiles végétales ou encore les huiles essentielles (à diluer de préférence).
Opter pour le pouvoir des pierres
Les soins par les pierres a bel et bien un nom : la lithothérapie. La lithothérapie est une approche hollistique de soin basé sur l’apport énergétique des pierres.
On peut porter les pierres pour rétablir une harmonie, combler un besoin ou encore “soigner” un problème. Le pouvoir des pierres est fort et c’est aussi pour cela que des accessoires de soins pour la peau ont été créés à base de pierres semi-précieuses.
Ces dernières années, on a d’ailleurs pu voir arriver sur le marché de nouveaux ustensiles de soin comme le roll-on en pierre de jade qui a, depuis, été décliné en plusieurs pierres.
Depuis quelques mois, on voit aussi (ré)apparaître le Gua sha, une petite spatule fabriquée à base de micro particules de pierres semi-précieuses qui permet de faire des massages et des points de pression au niveau du visage.
Les pierres utilisées dans les objets de massage pour le visage ont des vertus assainissantes et assouplissantes pour la peau. Elles favorisent l’éclat et l’élasticité de la peau et chaque pierre possède ses propres vertus, même pour la peau !
Par exemple, la pierre de Quartz rose a des vertus calmantes et apaisantes, elle est idéale pour les peaux sensibles. Tandis que l’Aventurine aura des vertus purifiantes et sera idéale pour les peaux acnéiques.

Les possibilités sont nombreuses pour passer au naturel, même en termes de soins ! Si vous souhaitez continuer à consommer des produits du commerce, n’hésitez pas à vous renseigner sur les compositions (et les engagements) de la marque !
Votre corps, votre peau et vos cheveux vous diront merci 😉

leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.