/  Bijouterie   /  Consommer responsable et bijouterie

L’éco-responsabilité regroupe plusieurs idées comme la durabilité (du savoir-faire, des ressources), l’utilisation de matières non polluantes, ne pas exploiter des humains.

Spoiler alert : c’est très difficile d’être à 100% sur toutes les jauges de l’éco-responsabilité en tant qu’entreprise mais aussi en tant que consommateur.

Aujourd’hui je voudrais vous faire une liste des petites choses qui peuvent vous aider à consommer plus éco-responsable sans vous faire des nœuds au cerveau et surtout no pressure. On fait de son mieux ! 

Réduire la consommation

Ce premier point est un des plus épineux car on vit dans une ère de la sur-consommation. On est littéralement confronter en permanence aux pubs très directes (TV, radio, réseaux sociaux) mais aussi moins directes comme tous les produits qu’on peut voir dans une journée. Certains chercheurs estiment qu’on serait exposé à des milliers de marques par jour.

Tout est prétexte à désirer quelque chose de nouveau. Une jolie paire de chaussures aux pieds de cette nana croisée en allant au bureau, ce manteau qui a l’air si chaud ou l’odeur des viennoiseries le matin.

Désirer moins ou juste l’essentiel est un vrai problème.

Comment faire ? 🤯

Première chose se demander est-ce une envie ou un besoin ? Vous avez besoin d’avoir des vêtements chauds l’hiver, mais aussi envie d’avoir des  jolis pulls. La nuance est facile.

Alors quoi ? On peut plus avoir envie d’acheter des jolis pulls ?

Bien sûr que non.

L’idée est que lorsque vous avez envie d’un objet, quel qu’il soit, demandez vous si c’est une envie soudaine et impulsive ou peu plus profonde et réfléchie.

Pour distinguer ces deux envies, demandez-vous si vous aviez cet objet est-ce que vous l’utiliserez quotidiennement (ou très souvent)?

Vous pouvez aussi vous donner un délai. Si dans une semaine, un mois, 6 mois vous avez encore envie c’est peut-être une envie réfléchie. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les achats gros budget.

Reprenons l’exemple des pulls. 


Chaque année des nouvelles tendances débarquent, de couleurs ou des matières différentes. Et l’envie aussi d’être à la mode. Mais demandez-vous est-ce que ce pull lilas vous allez le porter tant que ça ? Et est-ce que l’année prochaine vous l’aimerez encore? Est-ce que vous aimez vraiment la couleur lilas et la forme de ce pull ? 

Dernier point, les basiques c’est la vie.

Soyons honnête, on a tous des basiques qui sont un peu des valeurs sûres. Qu’on aime porter parce qu’ils vont avec tout. Donc essayons de privilégier l’achat de basique et moins les achats impulsifs qu’on ne portera que trop peu.

Conseils bijoux 💍 : ayez cette même démarche, posez-vous la question est-ce que j’aime cette tendance de bijoux ? Est-ce que je le porterais au quotidien ? Et demandez vous quelle pièce vous aimez porter et quelle pièce vous procure du plaisir à porter ? Des boucles d’oreilles ? Bagues ?  Et optez pour les bijoux que vous aimez vraiment porter.

 


Réparer, recycler et faire soi-même

Autre point pour consommer + eco-responsable c’est de moins jeter ou de faire par soi-même.

Associé au premier point on arrive aux 3 R : réduire, réutiliser et recycler.


Réparer et recycler

 

Je ne vous apprend rien en vous disant que d’essayer de réparer ce qu’on a avant d’acheter à nouveau est plus responsable. 

Comme dans l’exemple juste au-dessus, réparer un jean vaut mieux qu’en acheter un nouveau. Et s’il est définitivement plus utilisable pourquoi ne pas l’utiliser pour faire autre chose ?  Un joli diy trouvé sur pinterest ou si vous avez des talents en couture utiliser cette chute de jean pour un projet couture.

Encore une fois, réparer auprès d’artisans locaux vaut mieux que de racheter un objet de piètre qualité.

Ce conseil vaut pour tous les domaines, déco, électroménagers, vêtements.

Je vous encourage aussi à recycler un maximum. Vous pouvez réutiliser de vieux draps pour faire des torchons, une vieille éponge pour faire des diy peintures, de vieux journaux pour faire de la déco en papier maché… Bref si vous êtes à court d’idées je vous invite à aller sur Pinterest 😉


Faire par soi-même

Tout n’est pas réalisable par ses 10 doigts car pour certains projets cela implique des outils spécifiques.

Mais vous pouvez tout de même essayer de faire par vous mêmes certains petits projets. Exemple très en vogue au moment où l’article sort : la déco de Noël ! Une tonne de diy existe pour faire de la déco en papier. Mais il y a aussi pleins de diy de zéro déchets, de déco, d’accessoires, etc. Et guess what ? Je vous invite encore une fois à aller sur Pinterest faire le plein de bonnes idées.

Conseils bijoux 💍 :  là aussi on peut reprendre les conseils et les transposer à la bijouterie. Vous pouvez demander à votre bijoutier artisan de votre quartier de réparer  vos bijoux (ou de les ajuster) sans jeter ni racheter. Vous pouvez aussi tout à fait recycler des bijoux en or ou argent, les faire fondre et les transformer. Faire par vous-même peut être plus compliqué mais c’est possible selon les modèles. Et pourquoi pas participer à un atelier animé par un artisan. 


Consommer mieux

Acheter chez les artisans

Comme je l’ai dit dans l’intro, il est difficile d’être parfait et d’être 100% eco-responsable. Néanmoins les artisans sont très souvent des passionnés qui font leur maximum pour fabriquer des produits de la meilleure qualité qui soit et qui perdure.

Acheter chez un artisan garantit un sérieux et certainement un objet qui vous suivra longtemps dans le temps. Et puis si vraiment il y a un problème c’est plus simple pour recontacter l’artisan que le SAV d’une grande entreprise.

Last but not least, passer par un artisan c’est acheter un morceau de son histoire et de sa passion. Vous aurez un produit unique.


Acheter auprès des marques engagées



Les marques engagées émergent de plus en plus, et c’est tant mieux. De plus en plus d’entrepreneurs décident d’entreprendre avec des vraies valeurs et des vraies envies de changement. Ils arrivent et bousculent les codes.

Alors certains produits peuvent être plus chers à l’achat. Certes. Mais si la qualité est meilleure la durée de vie sera prolongée.

Attention néanmoins au green washing. Les enseignes de grande distribution sentent le vent tourner et essayent de rentrer dans la course de l’éco-responsabilité mais avec des faux semblants.
Je vous invite à télécharger le guide d’achat de la mode éthique pour mieux décortiquer les messages soi-disant engagés de certaines marques.

Par exemple, une entreprise qui sort une collection de 100 références chaque semaine pousse à la consommation, même s’ils font un effort sur les matières premières. Ca implique aussi beaucoup de transports et donc d’empreinte carbone. En clair, ce n’est pas éco-responsable et cette entreprise fait du green washing, car derrière le vrai enjeu c’est de grossir le chiffre d’affaires et pas de proposer une alternative. Si elle utilise des matériaux + clean c’est sûrement pour ne pas se faire taper sur les doigts sur les réseaux sociaux.

Conseils bijoux 💍 : acheter un bijou artisanal c’est acheter un bout de l’histoire et du savoir-faire de l’artisan. Je peux que vous conseiller. Et je pense que vous serez bluffer de la qualité et des attentions que ces derniers font 😉 


 Consommer local

Consommer local implique moins de déplacement et par conséquent une empreinte carbonne liée au transport moins importante.

Consommer local vaut pour tous les secteurs alimentaires, de services, artisanat.

Cela peut signifier aussi avoir un échange humain de bien meilleure qualité qu’avec un service client d’une grosse boîte qui a des objectifs chiffrés. Consommer local c’est soutenir l’économie locale aussi. Cela signifie entre autres, valoriser des métiers qui se font de moins en moins, voire carrément dévaloriser parce qu’on sait que ça va être compliqué d’en vivre. 

Typiquement les couturières à leur compte se font de plus en plus rares. Et pourtant vaut-il mieux changer la fermeture éclair cassé ou acheter un nouveau jean de la fast fashion ? Et bien beaucoup malheureusement se tourneront vers la deuxième option.

 

Pour conclure cet article, j’espère que toutes ces petites infos vous aideront à mieux vous guider si vous souhaitez consommer responsable et vous aider aussi pour faire cadeaux de fins d’années 🎄

Pour voir les nouveautés bijoux MADA c’est 👉 ici 

leave a comment