
La collection Poésie est une co-création : elle a été imaginée en collaboration avec mes clientes, à travers des sondages réalisés sur Instagram. Tout y est passé : le choix des pierres, la forme des bijoux, les noms des pièces…
C’était aussi la toute première collection entièrement fait maison, après 1 an d’apprentissage et de formation.
Je vous dévoile aujourd’hui avec beaucoup d’émotions les coulisses de la collection Poésie, de l’inspiration au lancement de la collection…
Étape 1 : Trouver de l’inspiration
Pour cette collection, j’avais en tête des formes légères, fines, aériennes et colorées !
Pour mettre à plat les idées, j’ai réalisé un moodboard sur Pinterest avec l’univers que je souhaitais pour Poésie, au fil du temps, cette planche d’inspiration venait donner encore plus de sens à ce que je voulais créer !

En plus de mes inspirations sur Pinterest, je me suis mise à retranscrire sur papier mes idées. J’ai beaucoup dessiné, le plus souvent possible même, pour entretenir l’étincelle de la créativité et continuer à donner vie à cette collection !

En fonction des dessins réalisés et du moodboard, la collection devenait de plus en plus réelle. Finis les croquis, je suis passée directement aux premiers dessins finaux !
Étape 2 : Sourcing et prototype
Une fois les modèles retranscrits sur papier, il faut imaginer le processus de réalisation “dans la vraie vie”. J’ai entamé un long travail de recherches pour connaître les techniques de réalisation mais aussi et surtout les matières que j’allais privilégier pour cette collection.
Ça été long et fastidieux puisque c’était primordial pour moi de faire attention à la qualité, mais aussi à la provenance pour limiter l’empreinte carbone. J’ai également mis un point d’honneur à m’assurer des bonnes conditions de travail des employés, c’est important et l’inverse aurait été en totale inadéquation avec les valeurs de Mada.
Pour les matières premières de la collection Poésie, les fournisseurs ont été trouvés sur Etsy, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Cette collection étant en co-création avec les clientes, j’ai repéré les matières premières et réalisé un sondage auprès de mon audience.
Pour cette collection, je voulais absolument des pierres en taille marquise, qui a un rendu très sérieux et chic qui contraste aisément avec le serti griffe “brut” sans chaton. Le chaton représente le support sur lequel repose la pierre, je n’en fais pas car c’est une technique que je n’ai pas encore acquise.


J’ai à nouveau trouvé mon bonheur sur Etsy, c’est d’ailleurs le meilleur moyen de trouver des petits artisans/fournisseurs honnêtes et accessibles !
Les pierres, elles, viennent d’Inde car il y a une très forte maîtrise de la taille de la pierre et beaucoup de gisements de pierre.
Une fois le choix des matières premières fait, j’ai passé commande pour réaliser les premiers prototypes !
Encore une fois, le processus est long : on échoue, on réessaie d’une autre manière jusqu’à obtenir le bon geste et la bonne technique. À chaque essai, je me filmais pour revoir les gestes mais aussi pour chronométrer le temps passé sur la création.
Pour les premiers tests, j’ai fait appel à ma communauté. Le principe était simple : elles recevaient les prototypes pour tester le confort, la solidité, la praticité et me faisaient un retour honnête pour améliorer le bijou.
Étape 3 : Le lancement de la collection et la partie marketing
Pour cette troisième et dernière étape, on pense lancement, budget, shooting, prix, ligne éditoriale et univers visuel.
Encore une fois, c’est long et fastidieux car ce sont plein de petites étapes qui constituent le résultat final comme on l’a imaginé au départ.
Pour cette collection, c’était d’ailleurs la première fois que je faisais appel à un prestataire externe pour la réalisation du shooting en extérieur qui s’est déroulé en Mars dernier.



En ce qui concerne le lancement de la collection, j’ai mis en place une liste d’attente pour la pré-vente. La collection sera en pré-vente pour commander uniquement le stock nécessaire et éviter la sur-production, il y aura plusieurs sessions de pré-vente pour que je puisse avoir suffisamment de temps pour, à mon tour, commander les pierres qui viennent d’Inde.
En terme d’animation, j’ai créé un quizz “Quelle pierre est faites pour vous?” pour permettre aux clientes de trouver la pierre dont elles ont le plus besoin en ce moment. Chaque pierre citée dans les résultats du quizz correspondent aux pierres choisies pour la collection Poésie. Il y a aussi la communication sur les réseaux à prévoir ainsi que la campagne d’influence.
On ne s’imagine pas vraiment toutes les petites étapes qui se trouvent derrière le lancement d’une collection ou d’un produit, mais ça constitue un long chemin avant d’obtenir le résultat final et de pouvoir proposer les produits aux clientes.
Pour moi, une collection est l’invitation à un univers qu’on a créé, qu’on a imaginé dans les moindres détails. Pour Poésie, je voulais donner une résonance de renouveau, de nouveau départ, car c’est pour moi ma première collection entièrement faite main, c’est la première fois que je met en vente des bijoux qui sont sortis directement de ma tête et créés par mes mains.
C’est à la fois excitant et déstabilisant car on se met à nue, on dévoile nos aspirations et, avouons-le, la peur de mal faire est omniprésente. Je voulais de la joie et de l’authenticité pour Poésie et surtout beaucoup de douceur pour contrebalancer cette rude période. Petit à petit cette collection s’est créée avec ma communauté et je suis assez fière du résultat, bien qu’il y a encore un million de choses à apprendre.
Une collection est un processus créatif exaltant et euphorique.

J’espère que vous avez apprécié cette petite mise en situation ! La collection Poésie sera disponible dès le 2 Avril en pré-commande. Pour vous inscrire et participer à la pré-vente, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Recevez la positiv-letter
leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.