
Le procédé du Gold-filled a été inventé en 1817 par John Turner, un artisan anglais, qui s’est inspiré des travaux de Thomas Bolsover, pour mettre au point un procédé de fusion de l’or sur du cuivre.
Le Gold-filled, comme son nom l’indique, est un “or rempli”. C’est un matériau constitué d’un noyau de métal dit non précieux (laiton, bronze ou cuivre) qui est ensuite pressé à chaud et recouvert d’une couche d’or.Le Gold-filled fait partie du procédé que nous utilisons pour la fabrication des nouveaux bijoux chez Mada. Certains bijoux contiennent de l’or 14k (comme les bagues Ella et Lina) et d’autres, sont en doré à l’or fin 24k (comme les colliers Rosita et Iris).
Pour mieux comprendre pourquoi nous avons fait ce choix du gold-filled, voici quelques informations à son sujet.
Le Gold-filled, qu’est-ce que c’est ?
Le gold-filled est un matériau utilisé en bijouterie qui est composé à au moins 5% d’or. En d’autres mots, et comme nous l’avons déjà vu, c’est de l’or rempli avec un autre matériau (argent, laiton, bronze ou cuivre).
Le gold-filled est encore peu utilisé en France, on connaît plutôt les bijoux en plaqué or, pour les bijoux fantaisie ou en or massif pour les bijoux de joaillerie. Le gold-filled est cependant très répandu aux États-Unis.
Pour en revenir au gold-filled, son processus de fabrication est le suivant : il est pressé à chaud et mécaniquement avec de l’or, ce qui permet aux deux matériaux de se fusionner ensemble pour créer le gold-filled. Ce qui permet une alternative à l’or massif à moindre coût.
Quelles sont les différences entre gold-filled, plaqué or et flash or ?
Comme on l’a expliqué juste au dessus, le gold filled est un métal pressé à de l’or ce qui lui permet d’être constitué de 5% d’or. Ce qui fait du gold filled un métal avec entre 50 à 100 fois plus d’or que le plaqué or.
Il faut dire que l’appellation “Plaqué or” est répandue mais peu de personnes savent ce que ça veut vraiment dire.
L’appellation “plaqué or” est plus connue en France mais elle est réglementée par la douane : un bijou plaqué or doit contenir au minimum 3 micron d’or (en dessous, il est apparenté à du flash or ou doré à l’or fin). Cela n’enlève en rien sa qualité, le plaqué or reste une très bonne qualité, voir la meilleure, pour du bijou fantaisie avec le gold-filled. Pour reconnaître un bijou plaqué or, il doit être poinçonné.
En ce qui concerne le Flash or, cette technique est largement répandue et utilisée particulièrement en Afrique. Elle consiste à recouvrir un métal d’une très fine couche d’or jaune ou d’or rose pour lui donner un éclat doré très vif. En comparaison avec le plaqué or qui contient au minimum 3 micron d’or, le flash contient, lui, entre 1 et 2,9 micron d’or.
Pourquoi avoir fait le choix du Gold-filled chez Mada ?
Chez Mada, on a fait le choix d’utiliser le gold-filled car c’est une technique de bijouterie que j’ai apprise en un an (sciage, limage, brasage, soudage et polissage) et aussi parce-que le gold-filled est de meilleure qualité grâce à sa plus grande contenance en or véritable.
Pour le moment, les bijoux créés n’ont pas besoin de plané de métal, opter pour le gold-filled m’évite donc de devoir faire une dorure à la suite de la création des bijoux.
Comment prendre soin de ses bijoux en Gold-filled ?
On le répète souvent, mais pour prendre soin de ses bijoux et les garder le plus longtemps possible, il y a quelques recommandations à suivre. En voici quelques unes pour les bijoux en gold-filled vendus sur l’e-shop :
Il vaut mieux retirer vos bijoux la nuit, lorsque vous faites du sport ou sous la douche pour éviter d’abîmer le matériau. La qualité du bijou peut être altérée par le savon mais également par l’acidité de la peau, il est donc préférable de les retirer avant d’aller se coucher, pendant le sport et sous la douche.
Aussi, il est recommandé de ne pas les entasser en vrac dans une boîte à bijoux. À force, les bijoux s’entrechoquent et créent de micro rayures qui peuvent, à nouveau, altérer la dorure du bijou.
L’avantage du gold-filled est qu’il s’oxyde moins rapidement que les autres plaquages, mais il faut tout de même être vigilant et en prendre soin pour garder vos bijoux le plus longtemps possible. 😉

Vous savez tout sur les secrets de fabrication de nos bijoux ! Pour rappel, la collection Poésie sera, elle aussi, constituée de Gold-filled. Pour découvrir la collection en avant première, vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente en cliquant ici.

Recevez la positiv-letter
leave a comment
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.