/  Eco-responsable   /  Les règles de base pour se mettre au slow fashion

Acheter moins, mais mieux : c’est le principe même de la slow fashion. La slow-fashion, c’est un concept qui privilégie une fabrication respectueuse de l’environnement et des personnes qui travaillent sur la chaîne de production. C’est l’inverse même de la fast-fashion, qui consiste à consommer la mode en grande quantité et en faible qualité…

On pourrait penser que la sur-consommation (notamment en terme de mode) est à son apogée : la vérité n’est pas si loin, mais les esprits commencent à s’ouvrir. Des marques plus engagées, des organismes mais aussi des influenceu·rs·ses mettent en lumière cette nouvelle façon de consommer et dénoncent les effets néfastes de la fast-fashion.

Certains influenceu·rs·ses prennent même le large de la fast fashion pour se diriger vers les produits de seconde main ou fabriqués en France à partir de tissus plus responsables et durables.

C’est un réel pas en avant puisque le principe même de leur métier d’influence voudrait qu’ils consomment en abondance. Heureusement, ils profitent de leur influence pour changer les choses et lever le voile sur certaines pratiques.

Chacun est en droit de consommer comme il le souhaite, mais fort heureusement, de plus en plus de personnes se dirigent vers des pièces durables et responsables. Si c’est votre cas, ou si vous êtes aux prémices de votre transition, voici quelques règles de base pour se mettre au slow-fashion ! Et souvenez-vous, chacun fait ce qu’il peut avec ses moyens. 

 

 Privilégier la qualité à la quantité

Acheter à bas coût veut aussi dire produire à bas coût… La plupart des enseignes de fast-fashion font fabriquer leurs vêtements en Asie, là où le coût de la main-d’œuvre est le plus faible.

Ce faible coût de production leur permet de produire en grande quantité et de sortir de nouvelles collections très régulièrement. Quand on parle de slow-fashion, c’est absolument tout ce qu’on veut éviter.

En achetant de la fast-fashion, l’objectif est purement est simplement de suivre une tendance, quitte à jeter le vêtement quelques semaines plus tard car la mode aura changé.

La slow-fashion prône l’inverse : on opte pour des matières durables et des basiques indémodables.

 

Se diriger vers des pièces intemporelles

La réalité, c’est qu’on ne porte que 20% des pièces qui se trouvent dans notre dressing… Si on regarde de plus près, la plupart du temps, ce sont des pièces intemporelles : un jeans, une chemise, un t-shirt, un sweat. Ce sont des vêtements dans lesquels on se sent bien, qui sont agréables, faciles à porter et facile à associer entre eux.

En plus de ça, ce sont des pièces indémodables qui traversent les années. Raison de plus de bien les choisir ! Vous pouvez miser sur des intemporels de bonne qualité, avec des matières plus qualitatives et responsables : un t-shirt en coton bio, un pull en cachemire…

Optez pour des couleurs neutres que vous porterez facilement au quotidien et qui vous suivront pendant de longues années sans se détériorer. Avec des intemporels de qualité, on obtient un dressing minimaliste et durable !

 

Acheter ou vendre d’occasion

Ces dernières années, on a vu fleurir de nouvelles plateformes comme Vinted, ou Vestiaire Collective qui incitent les utilisateurs à revendre les vêtements et accessoires qu’ils ne portent plus. L’engouement est réel : ce sont deux plateformes qui ont trouvé leur clientèle !

Acheter ou vendre d’occasion, c’est le meilleur moyen de donner une seconde vie à un produit qu’on ne porte plus pour X ou Y raison. À condition qu’il ne soit pas abîmé, voir point suivant ;).

Au-delà de l’achat ou de la vente, il y a une autre chose d’encore plus solidaire : donner. Donner à des personnes dans le besoin ou à des associations, c’est faire plaisir à ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès à tout ce dont vous avez accès.

 

Réparer ou recycler ses anciens vêtements

Un vêtement tâché ou troué est loin d’être bon pour la poubelle ! Lorsque c’est possible, réparez (ou transformez) vos vêtements endommagés : rien de tel qu’une aiguille et du fil pour redonner vie à un vêtement !

Vous pouvez également recycler vos vêtements usés. Comment ? En transformant un t-shirt en chiffon ou encore en serviette pour les cheveux (si c’est un t-shirt en coton, c’est d’autant mieux). Si, si, ça marche ! Et il y a pleins de tutoriels et DIY à trouver sur internet.

Découvrez notre chouchou La Vintage et La Douce, deux chouchous upcylés à partir de vieux draps chinés.

Le slow-fashion, vous l’aurez compris, c’est un mix entre simplicité, minimalisme et intemporalité. Consommer moins mais mieux, pour faire du bien à la planète mais aussi au porte monnaie !

Avez vous opté pour une consommation plus raisonnée ?

Quel est votre regard sur le slow-fashion ?

slow fashion épingle pinterest

Recevez la positiv-letter

leave a comment