/  Non classifié(e)   /  Fabrication de bijoux éthiques

Ces dernières années, on voit la notion d’éco-responsabilité émergée ainsi qu’un engouement pour la mode éthique et les bijoux éthiques.

Mais évidemment tout ce qui devient tendance peut être usé et abusé, notamment par les grands groupes qui ne font pas (ou peu) d’efforts pour mieux produire. C’est ce qu’on appelle le green washing, laisser penser ou tromper volontairement sur les engagements d’une marque.

Mais alors comment reconnaitre des vrais engagements et comment mieux comprendre les enjeux ?

Je vous propose aujourd’hui de revoir ensemble ces notions clés puis de décortiquer comment en bijouterie on fait et comment chez Mada je fais ainsi que  mes objectifs pour aller encore plus loin.

 

C’est quoi concrètement la mode éthique et éco-responsable

La mode éthique

Une mode éthique (ou marque éthique) est une mode qui s’engage sur des points qui lui semblent importants. Cela peut être l’écologie, les conditions de productions, l’équité homme/femme, et bien d’autres. Il faut donc bien faire attention à cette appellation et regarder plus en dessous.

Dans cet article on va davatage de mode eco-responsable pour limiter les quiproquos, car on y associe la notion de durabilité (des ressources et des savoirs) mais aussi l’engagement humain et sociétal.

Maintenant qu’on a resitué les termes d’eco-responsabalité, voyons comment fabriquer des bijoux avec une démarche eco-responsable. Il faut dans un premier temps bien se mettre en tête qu’il n’y a pas une seule façon pour une marque d’être eco-responsable. Et qu’il est aussi très difficile de l’être à 100%. Comme je l’ai dit juste au-dessus l’éco-responsabilité traite tous les aspects d’une marque (l’humain, la fabrication, la distribution).

Dans cet article je vous propose de nous intéresser en particulier aux méthodes de fabrication eco-responsable de bijoux. Nous allons donc aborder la fabrication avec des matières premières jamais utilisées (mais durables) puis dans un second temps la fabrication de bijoux en recyclant les matières premières

Bijoux éthiques : la fabrication à partir de matières premières neuves

Les matières

En bijouterie on utilise généralement des métaux communs comme le cuivre ou le laiton qu’on va pouvoir ensuite plaquer ainsi que des pierres fines, ou pierre semi-précieuse.
En joaillerie on utilise des métaux nobles comme l’or ou l’argent, et des pierres précieuses (diamant, émeraude, saphir et ruby).

Quelle matière est éthique ?

Comme on l’a vu précédemment le terme eco-responsabilité recoupe la notion de durabilité et de responsabilité. Mais aussi que ce terme est très subjectif.

Ce que je considère d’éthique en bijouterie c’est l’utilisation de matériaux extrait de façon durable et/ou qui ont une traçabilité suffisante et/ou qui perdure dans le temps pour ne pas changer tous les 4 matins.

Malheureusement, en bijouterie pour le moment peu de réglementations et de labels sont en vigueur pour avoir une traçabilité. Seuls les métaux nobles et pierres précieuses sont suivies. Et encore.

Il existe tout de même le label fairmined qui garantit l’extraction de l’or dans des bonnes conditions. 

 

Pour en savoir plus sur les labels téléchargez le guide d’achat d’un dressing responsable

 

L’extraction des métaux et des pierres se font généralement à la dynamite détériorant donc l’éco-système. Les gisements sont bien souvent dans des pays où les conditions de travail sont pas du tout réglementés et où le manque d’argent motive très largement à extraire toujours plus. Et puis aussi il faut noter que certains gisements sont très étroits et seuls des enfants peuvent y accèder, donc le travail d’enfants persiste encore malheureusement.

 

Bon vous voyez le tableau, c’est pas glorieux derrière un bijou.

 

Alors comment je fait pour tendre au maximum à une production de bijoux éthiques ?

Je sélectionne des fournisseurs français ou européens. Je discute aussi avec eux pour en savoir plus sur leur fonctionnement.

Si mes fournisseurs n’ont pas ce que je cherche je me tourne toujours vers des pays qui ont également des gisements intéressants comme les USA, Canada ou Australie.

Mais comme vous pouvez le constater, pour avoir une matière qu’on sait d’éthiques il faut la faire voyager de très loin. Est-ce plus responsable ? Rien n’est moins sûr.


De plus, je tiens à souligner, que des petits fournisseurs ne peuvent pas se labelliser car certains cahiers des charges sont trop compliqués à remplir à 100%, bien que leur façons de produire soit clean. C’est pourquoi la discussion est parfois très utile. 

Pour les pierres, c’est trèèèèès dur d’avoir la traçabilité de l’extraction jusqu’à mon atelier.

Je sélectionne des artisans lapidaires indiens qui ont un réel savoir-faire sur la taille de pierres ou alors des revendeurs qui font ce travail qu’enquête. Mais comme je l’ai dis, il n’y a pas de labels, donc très difficile d’être certaine à 100% de la traçabilité.

 

Bijoux éthiques : réutiliser des matières premières

La Refonte de l’or

Depuis la nuit des temps, on recycle des métaux noble comme l’or. On fond l’or et le réutilise.

C’est une coutume plutôt banale qui est souvent pratiquée. Cette méthode évite donc d’utiliser des matières premières neuves et donc de contribuer à une extraction destructrice.

Si vous avez des vieux bijoux en or ou argent qui trainent dans votre boîte bijoux vous pouvez les faire fondre et chez un bijoutier créer un nouveau bijoux.

Article consommer responsable et bijouterie

L’upcycling

Dans le même esprit, on peut aussi upcycler les bijoux.

Ca veut dire quoi upcycler? C’est comme le recyclage ?

L’upcycling est le fait de réutiliser une matière, en l’occurence un bijou, pour recréer quelque chose, un nouveau bijou, en valorisant la matière.

Tandis que le recyclage sert à détruire et recréer une matière première.

Par exemple, si on upcycle du verre on peut créer une oeuvre d’art avec avec alors. que si on le recycle on va simplement le fondre pour recréer du verre.

L’upcycling est très utilisé en bijouterie fantaisie notamment en réutilisant des stocks dormant de fournisseurs ou bien les vieux bijoux endormis dans les boîtes à bijoux, en réutilisant des médaillons, des chaînes etc.

 

Pour conclure cet article, je pense que désormais vous voyez que de produire un bijoux eco-responsable n’est pas une chose aisée et que beaucoup d’options existent. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

Mon approche n’est pas parfaite, mais j’essaye de l’améliorer quotidiennement.

Rendez-vous sur le shop en ligne pour découvrir les bijoux plaqués or 18k.

leave a comment